Une drôle de réponse
Une drôle (ou pas drôle du tout) de réponse à une question à propos de l’utilisation légale d’un drone à des fins commerciales lors d’un récent mariage: « Ben, si ils les vendent, on peut les utiliser non? »
Spécial comme réponse, non? Vous seriez surpris de voir combien d’utilisateurs de drone ne sont pas au courant des procédures d’utilisation et n’ont pas d’assurances responsabilité.
Vous êtes assuré?
Ces assurances sont aussi nécessaires pour les photographes. Pas la même histoire me direz-vous mais que va t’il arriver si une pièce d’équipement (comme un flash) tombe sur la tête d’un invité lors d’un mariage et le blesse sérieusement? Si un invité trébuche sur un trépied et tombe? On entend plusieurs histoires d’horreur et dans la majorité des cas, la personne responsable (le photographe) n’a pas d’assurances responsabilité. On imagine facilement la suite des événements.
Un professionnel se doit de posséder une telle assurance afin d’offrir une tranquilité d’esprit à ses clients. On a beau dire que ça ne peut nous arriver, mais par expérience, oui ça arrive.
Pour les drones, voici un lien qui vous donnera plus d’informations pertinentes avant d’engager quelqu’un qui vous offre ce service: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/regles-proposees-lutilisation-drones-canada.html
Pour les photographes, il faut tout simplement leur poser la question et ne pas oublier de le mentionner dans le contrat.
Pour ma part, j’offre évidemment une telle assurance et aussi un service basé sur un solide code d’éthique professionnel.
Vous pourrez trouver votre photographe accrédité pour votre région ici: ppoc.ca
Pour un opérateur de drone professionnel et qualifié: https://www.agl-solution.com/