Au cours des années, J’ai assisté à beaucoup d’ateliers et de lectures offerts par des photographes professionnels reconnus.
La plupart de ces ateliers ont eu lieu lors des conventions provinciales et nationales des PPOC (Photographes professionnels du Canada). J’y ai appris beaucoup de trucs techniques et différentes approches enseignées par ceux-ci.
Étant quelqu’un qui aime les choses simples, je ne me suis jamais encombré l’esprit de techniques avancées qui demandent une approche ou une analyse complexe. J’ai toujours retenu les trucs qui faisaient clic dans ma tête et me donnait envie de prendre mon appareil et d’aller à la chasse aux images. Comme celui-ci :
« Il faut savoir capter le bon moment »
Ça semble simple non? Dans un sens, ça l’est. Cependant, il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur le déclencheur au bon moment. Le vrai truc, c’est de savoir le prévoir et de se préparer à le capter lorsque tout est en place. Et ça, ça demande plus que d’être capable d’enfoncer un déclencheur.
Dans cette photo intitulée «Magical Kiss», Je crois qu’on peut dire que j’étais au bon endroit et prêt au bon moment. Si on observe bien, on peut voir que les décorateurs avaient eu la super idée de mettre des rubans décoratifs tout le long de l’allée principale. Donc, les gens ne pouvaient s’élancer devant moi et prendre des photos, ils devaient faire le tour et prendre l’allée de côté. Alors je savais que j’aurais le temps, l’espace nécessaire et personne dans le cadre et que j’allais pouvoir arrêter les mariés au bon endroit. Je savais aussi qu’il y aurait une pluie de bulles et que je devais les arrêter à un endroit bien spécifique pour avoir tout l’effet voulu.
Petite parenthèse pour vous parler de ces bulles… Les mariés avait engagé un couple de décorateurs pour l’église et la salle et ceux-ci avait eux-mêmes construit ce «tube à bulles» que je n’avais jamais vu auparavant. Vu qu’une des personnes de ce couple de décorateurs est décédé pas très longtemps après ce mariage, je n’ai jamais revu ce tube par la suite non plus. Ce qui a contribué à faire de cette photo une image vraiment unique.
Pour photographier un mariage, j’utilise généralement deux appareils dont un équipé d’un objectif 85mm et l’autre d’un 24mm. Bien sûr ici, j’ai utilisé la 24mm. La lumière provenait de la porte d’entrée et je n’ai pas utilisé de flash. J’ai demandé au couple de s’arrêter juste sous la pluie de bulles et ils se sont tournés l’un vers l’autre pour un baiser sans même que j’aie à leur demander. J’ai eu le temps de faire deux clichés avant qu’un invité se place devant moi pour faire lui aussi une photo. Ce cliché est le moment que j’attendais et je j’avais envisionné au départ. Du grand bonheur photographique.
J’adore photographier des mariages parce que ceux-ci apportent plein d’occasions de réaliser de telles photos.
Il faut toujours être alerte et aux aguets pour pouvoir capter les plus beaux moments de la journée mais il faut parfois aussi créer les occasions. Savoir diriger les gens vers les bons endroits, trouver et bien mesurer la lumière qui saura mettre en valeur les acteurs de cette belle journée. Prévoir le coup techniquement et être physiquement au bon endroit et prêt à immortaliser ces beaux moments.
Essentiellement, c’est ça «savoir capter le bon moment». Mettre tous les éléments en place afin de créer une image qui saura traverser le temps. Il n’y a pas vraiment de place pour la chance. Et bien sûr, il faut pouvoir faire tout ça tout en étant poli, gentil et reconnaissant d’avoir le privilège de créer ces souvenirs qui dureront toute une vie pour le couple, leur famille et leurs amis.
«Magical Kiss» à reçu un trophée «Best in Class» au Canada (PPOC) et s’est rendu en 60ième place au World Photographic Cup. Cette image faisait aussi partie de la collection qui m’a aidé à remporter le titre de photographe de mariage canadien de l’année en 2017.
Voyez ma collection mariage ici.
À bientôt!
