J’aime beaucoup travailler avec la lumière naturelle.
Difficile à dire pourquoi exactement. Peut-être que je suis trop paresseux pour installer un équipement trop encombrant ou tout simplement que je trouve que la lumière naturelle donne un look plus chaleureux. Un peu comme la différence entre écouter de la musique sur format numérique et l’expérience du disque vinyle (ben oui, je suis un mordu des vinyles!). La liberté que donne le travail en lumière naturelle n’est pas à négliger non plus. Plus l’équipement est simple, plus on peut se concentrer sur son sujet et la prise de vue.
Pour «Poised Grace», … mais attendez un peu.
Beaucoup me demandent pourquoi je donne des titres à mes photos. Certains trouvent même que ça fait prétentieux. J’ai commencé à donner des titres à mes photos lorsque je me suis lancé dans la compétition avec les PPOC (Photographes professionnels du Canada) qui exigent un titre pour chaque photo présentée. Au début je trouvais ça difficile mais c’est vite devenu une partie importante dans la création de chaque projet personnel ou de compétition. Maintenant, il arrive souvent que le titre arrive avant que je n’appuie sur le déclencheur. Pour moi ça fait partie de l’histoire de cette photo.
Bon, continuons. Pour «Poised Grace», j’ai utilisé un de mes fidèles Nikon D4 avec un objectif de 85mm. La lumière provenait d’une petite fenêtre du sous-sol chez ma collègue Louise à Brossard et le fond est un vieux rideau poussiéreux trouvé dans le fond d’une boite. Alors vous comprenez quand je parle de simplicité?
En revanche, préparer le modèle et les accessoires n’est pas si simple.
Mais ça, c’était entre les mains de ma bonne amie Mélanie, maquilleuse de grand talent qui travaillait à ce moment-là sur une série télévisée avec Inès Bloom qui est le superbe modèle de cette photo. Nous avons fait plusieurs essais avec différents accessoires et costumes en quelques heures mais comme toute bonne séance, il n’y a que quelques images qui ressortent du tas.
«Poised Grace» s’est rendue jusqu’à la dixième place au WPC (World Photographic Cup). Si on m’avait dit qu’une de mes photos ferait partie d’un top ten mondial un jour, j’aurais bien ri. Preuve qu’il ne faut pas toujours prendre la vie au sérieux. Elle a aussi reçu un prix d’excellence et une collection permanente au Canada ainsi qu’une collection permanente au PPA (Professional Photographers of America).
Cette photo représente très bien l’essence de mon travail. Simple mais accompli. Oui, de temps en temps je sors la grosse artillerie. Il y a des travaux qui demandent des éclairages complexes comme dans la photographie commerciale ou corporative. Mais essentiellement, simple ça marche toujours. Je considère «Poised Grace» ma plus belle réussite depuis le début de ma carrière. Depuis, à chaque fois que je prépare une séance, je pense à ce moment magique où j’ai appuyé sur le déclencheur en sachant que j’avais une image gagnante. Une émotion difficile à expliquer mais combien satisfaisante.
Vous avez une idée spéciale de projet que vous aimeriez mettre en images? Je suis toujours à la recherche d’idées de compétition. N’hésitez-pas à me contacter pour me parler de votre idée!
Voyez ma galerie de portraits signature ici.
À la prochaine!

Quelques autres photos de cette séance.



