« Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste. ». Pablo Picasso
Lorsque j’enseignais à l’École des arts d’Ottawa, un de mes étudiants m’avait dit qu’il se foutait des règles et qu’il les brisait toutes. Je lui ai demandé de m’expliquer qu’elles étaient les règles qu’il brisait, il ne savait pas trop quoi répondre. Difficile de briser les règles de la route si on ne sait pas conduire non?
Lorsque cette photo fut jugée à la compétition nationale canadienne, elle provoqua beaucoup de discussions. Certains juges voulaient la refuser et d’autres lui donner une mention excellence. Ceux qui voulaient la refuser disaient qu’il ne fallait jamais couper la tête d’un sujet. Que la composition était trop serrée et la ligne du cadre du haut était trop près des yeux et la ligne du bas trop près des doigts. Ils disaient aussi que la lumière sur le visage et les mains était trop forte comparée au reste de l’image.
Ceux qui voulaient lui donner une mention excellence disaient que le cadrage très serré donnait un sentiment d’angoisse qui reflétait bien le titre donné à cette image. Que la lumière plus forte sur le visage et les mains mettait bien en valeur ce qui était important et faisait que le regard se promenait du visage aux mains ce qui rendait cet éclairage très efficace. Ils disaient aussi que le choix de faire un profil plutôt qu’un portrait de face était très judicieux et donnait une direction à l’image.
D’autres point furent discutés et finalement les juges qui voulaient l’excellence ont remporté la manche.
Je savais que je prenais un risque en présentant cette photo en compétition nationale. Mais je savais aussi qu’une photo qui fait parler les juges finit souvent par être reconnue positivement. Je connais bien mes règles et je sais comment les briser sans aller trop loin. En fin de compte, si on regarde l’image et que ça fonctionne bien, on a déjà gagné.
Le sujet de cette photo n’est nul autre que l’ami Marc Langis. Un bassiste magistral mais surtout un homme vraiment très gentil.
«The Observer» a remporté le prix «Best in Class» dans la compétition nationale annuelle des PPOC (photographes professionnels du Canada), une collection permanente et une mention « Showcase » à la compétition nord-américaine des PPA (Photographes professionnels de l’amérique du nord).
