Les plaisirs de l’automne
J’adore l’automne. Même si je suis frileux et que ça annonce la venue du froid. Pour moi, ça signifie la rentrée, donc plus de travail et plus d’activités reliées à la photographie. Hier soir, j’ai assisté au lancement de l’album « Rêveur » de Martin Duford à la salle Desjardins à La Pêche. J’y étais surtout parce que j’ai travaillé sur la photographie de l’album mais aussi parce que cet album est vraiment excellent. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fervent de musique country mais il y a certains artistes qui transcendent les genres et je crois sincèrement que Martin en fait partie. J’étais aussi bien sûr, très content de revoir des amis de Masham du même coup. Un excellent show dont le groupe Exception faisait la première partie. Toujours le fun de voir les amis Richard Groulx et Michel Richard sur scène. Vous pouvez trouver leur musique partout sur les plates-formes numériques mais je vous encourage fortement à leur acheter un disque physique, question de vraiment les encourager à en produire d’autres.

Ghyslain Mongeon – Mère guerrière
Ça fait un bout que je connais Ghyslain et j’adore travailler avec lui. Il comprend bien l’importance de l’image et de la constance dans le marketing d’un artiste. Il a toujours d’excellentes idées de projets photo pour ses concepts d’album et ça, ça allume vraiment l’artiste en moi. Il vient tout juste de présenter son dernier « single » aux médias et c’est un suberbe hommage aux femmes guerrières. Aussi, j’aurai le privilège de photographier son mariage au printemps prochain et croyez-moi, ce ne sera pas un mariage ordinaire. Vous pouvez vous procurez des billets pour cet événement heureux et musical dès maintenant (voir affiche ci-bas).


Le congrès régional (Ontario – Québec – Maritimes) des photographes professionnels du canada a eu lieu à Toronto le weekend passé et quel plaisir c’était de retrouver les amis photographes pour ce super weekend remplis de conférences, de célébrations et de bonnes conversations entre passionnés de l’image. La remise des prix de compétiton 2022 a eu lieu lors du banquet officiel et j’en suis ressorti avec un « Best in Class » pour la catégorie portrait de groupe. Je ne peux vous montrer la photo gagnante puisqu’elle sera aussi présenté à la compétition nationale en avril prochain.
J’y ai aussi reçu le plus joli petit trophée de ma collection lors d’un « shoot-out » organisé juste avant le banquet. Une petite compétition amicale où on a cinq minutes avec un modèle et quelques accessoires afin de créer un portrait « on the spot ». Je n’avais pas d’appareil alors j’ai participé avec mon téléphone (mais non, ce n’est pas la qualité de l’appareil qui compte, c’est toujours une question de lumière) 🙂



J’y ai aussi présenté une conférence sur le portrait en lumière naturelle. J’adore donner des conférences et des ateliers mais je dois avouer que j’ai de la difficulté à le faire en anglais. Les traductions techniques ne me viennent pas facilement. Mais j’ai bien aimé et les gens ont eu l’air d’apprécier. Parlant conférences et ateliers, j’offrirai trois ateliers sur la photographie créative à la bibliothèque Guy Sanche de la ville de Gatineau et c’est maintenant le temps de vous inscrire si ça vous intéresse.
La-dessus, passer un super bel automne et à la prochaine!