Qu’est-ce que la zone de confort ?
La zone de confort peut se définir comme un état, une situation ou une expérience où vous vous sentez à l’aise ou en sécurité. Lorsque vous y êtes, il ne peut rien vous arriver ! Votre routine vous rassure et vous contrôlez vos comportements et vos actions pour que rien ne perturbe cet équilibre qui vous offre ce sentiment de sécurité. Pour moi, ma zone de confort est la photographie de portrait. Je me sens vraiment bien lorsqu’un être humain est devant ma lentille.
Pourquoi sortir de votre zone de confort ?
Les changements que vous vivrez en sortant de votre zone de confort vous offriront d’autres façons de vous épanouir. Vous progresserez et vous développerez progressivement. Cette nouvelle aventure peut bien sûr quelque peu vous effrayer mais vous en tirerez certainement plus de confiance en vous, et appréhenderez la vie et votre art d’une toute autre façon. Personnellement, j’essaie de réaliser au moins un projet par année où je sors complètement de ma zone de confort. Il m’est arrivé de photographier la nature à quelques reprises. Macrographie, paysages et la faune offrent beaucoup de possibilité et en même temps rendent l’expérience très agréable. Il m’est aussi arrivé de faire de la photo de rue et de voyage.
Et si on allait plus loin que l’appareil photo?
Il m’est arrivé de complètement aller ailleurs en prenant un cours de peinture à l’école des arts d’Ottawa. Je ne suis pas la personne la plus patiente au monde alors cette expérience m’a grandement aidé dans ce sens et j’ai pu appliquer cette pratique dans ma photographie. Ce fut une courte aventure mais elle m’a beaucoup rapporté. J’ai bien aimé faire partie d’un groupe d’élèves. Lorsqu’on fait de la photo en groupe, c’est difficile de partager notre vision sur le moment mais la peinture en groupe nous permet de voir tout de suite et d’échanger sur ce qu’on fait. Ce cours m’a aussi appris plein de techniques intéressantes au niveau de la couleur et des possibilités d’application. J’ai aussi découvert une grande passion pour la peinture abstraite. Toute une découverte pour moi.
Mais le plus important …
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la zone de confort vous enferme en quelque sorte entre 4 murs. Bien sûr, cette routine peut-être agréable un certain temps, quelques années même, mais arrive un moment où l’ennui prend le dessus. Aucune nouveauté, tout se répète et se ressemble. Pour s’en sortir, découvrez que vous pouvez aussi profiter de moments privilégiés, qui ne ressemblent à aucun autre. Vous ressentirez de la joie à chaque nouvelle aventure hors de votre routine. L’ennui et la monotonie disparaîtront.
À la découverte de vos talents.
Après avoir expérimenté de nouveaux chemins, vous vous découvrirez des talents cachés que vous n’aviez jamais soupçonnés, et comprendrez que vous êtes capable de réaliser des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Vous comprendrez rapidement que de nouvelles opportunités s’offrent à vous. Et même si vous revenez à votre routine de confort, vous pourrez appliquer ce que vous avez appris à vos techniques de base. Comme j’applique maintenant la patience (entre-autre) à ma photographie.
Alors, qu’attendez-vous? 🙂