Un prix que j’attendais depuis longtemps
Quel plaisir et quel honneur de recevoir cette reconnaissance de la part des photographes professionnels du Canada. Être reconnu par ses pairs est pour moi très important. Que notre travail soit aimé par notre famille, nos amis ou nos contacts sur les médias sociaux est très bien mais ceux-ci ne sont pas des photographes prosessionnels aguérris qui connaissent bien la technique de la photographie. Être jugé pas ses pairs est la seule façon de vraiment savoir où on en est dans notre cheminement.
J’ai déjà été nommé photographe de l’année en 2017 mais c’était pour le mariage. Évidemment, j’étais très content mais le titre de portraitiste de l’année a toujours été mon but premier puisque le portrait est ma plus grande passion. J’ai aussi remporté quelques « Best in Class » en portrait et quelques autres catégories. Voici la liste complète des prix canadiens reçus au cours des ans:
2023 : Portraitiste de l’année
2022 : Terry Robertson Master Class Award
2022 : Best in Class Feature Album
2021 : Best in Class Figure Study
2021 : Best in Class Wedding Album
2020 : Best in Class Portrait
2020 : Best in Class Feature Album
2017 : Photographe de mariage de l’année
2017 : Master Class Award
2017 : Best in Class Photojournalistic Wedding
2017 : Best in Class Portrait
2016 : Best in Class Portrait
2015 : Master Class Award
2014 : Best in Class Portrait
2011 : Best in Class Photojournalistic Wedding
Et bien sûr, pour en gagner autant, j’ai dû essuyer plusieurs défaites. Mais comme n’importe quoi dans la vie, on apprend beaucoup plus lorsque l’on perd que lorsque l’on gagne. Il faut juste savoir apprendre de ses erreurs et continuer.
Et pour la suite?
Je crois que vais continuer à pousser vers l’international avec le PPA (Professional Photographers of America) où j’ai déjà reçu une médaille d’argent en 2019 ou le WPC (World Photograhic Cup) dont je fais déjà parti de l’équipe en tant que finaliste « Top Ten » en 2018. Bien sûr, étant canadien et très fier de mon association (PPOC), je vais aussi continuer de compétitionner au national.
On arrête jamais d’apprendre, et en photographie, je crois sincèrement que la meilleure façon d’apprendre est de compétitionner.
À bientôt!