Récompensé par les PPOC (photographes professionnels du Canada) au niveau provincial pour une sixième fois.
2020 est une année difficile et on s’en souviendra longtemps. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi ou ont dû changer de domaine. De mon côté, j’ai perdu la plupart de mes mariages et pratiquement tous mes contrats importants. Certains mariages ont été remis mais il est difficile de vraiment savoir pour quand. Heureusement, certains de mes clients corporatifs sont encore actifs et cela me permet de continuer de travailler en photographie quelques jours par semaine. J’ai pris un travail secondaire à temps partiel en attendant le retour à la normale. Je me considère très chanceux d’avoir les capacités de m’adapter à cette situation.
La compétition provinciale.
Malgré tout, et avec l’aide de la technologie qui nous permet de rester en contact, les compétitions photo sont toujours bien en vie. Bien sûr, il est difficile de compétitionner dans les catégories telles que le mariage et tout ce qui touche les grands rassemblements mais la photographie de portrait, de nature et de beaux-arts est plus vivante que jamais. Étant membre en Ontario depuis mes débuts en photographie (le Québec n’avait pas de branche ppoc à ce moment), je compétitionne contre certains des meilleurs photographes professionnels de cette grande province.
Comment ça fonctionne?
Un portfolio de 4 images est envoyé pour le jugement qui est fait par un jury de 5 membres accrédités ayant reçu leur certification de « Craftmens » ou de maîtres. Pour obtenir le titre de photographe de l’année, il faut présenter une image dans les catégories choisies pour le portrait, la photographie commerciale, de mariage ou les beaux-arts. Par exemple, pour être nommé photographe portraitiste de l’année, il faut présenter dans les catégories portrait, portrait d’enfants, portrait de groupe, et une catégorie autre. Pour remporter le titre, il faut que les quatre photos reçoivent un certain pointage en obtenant une mention «accepté», «mérite» ou «excellence».
Dans mon cas, j’ai cette année choisi de présenter deux portraits, un portrait d’enfant et une étude de nu. Un portrait a reçu une mention «accepté» et les trois autres ont reçu une mention «mérite». Évidemment, c’est une compétition et il y avait deux autres finalistes au titre dont mon amie Nathalie Lamy du studio Liliphoto et une autre excellente photographe, Kamini Le Capelain de la région de London. Bravo à vous deux mesdames, votre travail est vraiment superbe. Aussi, toutes mes félicitations à mon collègue et ami Steve Cain du South March Studio de Kanata pour son titre de photographe commercial de l’année.
Pour une sixième fois.
La première fois que j’ai remporté ce titre, j’étais tellement content que je me suis promis que je présenterais en compétition jusqu’à ce que je reçoive ce prix au moins 10 fois. Un plan du moins ambitieux et qui peut sembler prétentieux mais ça me force à travailler plus fort à chaque année et à chaque fois je suis toujours surpris d’y arriver encore vu le calibre de mes compétiteurs. J’ai reçu ce titre en 2010, 2011, 2013, 2017, 2019 et 2020. Toutes les fois c’était pour le portrait sauf en 2019 où j’ai présenté en mariage. Cette année, j’ai aussi reçu un »Best in Class » en étude de nu et deux choix du juge.
La suite: la compétiton nationale.
La compétition nationale aura lieu en janvier 2021. Cette année, le congrés annuel devait avoir lieu à Saskatoon mais vu les événements, il a été annulé. J’espère que ce ne sera pas le cas l’an prochain. La photographie se pratique seul mais se célèbre en famille et je manque beaucoup ma famille PPOC.
Encore une fois, un gros merci à vous tous qui m’encouragez à continuer soit en commentant ou en appréciant mes photos sur les médias sociaux. En ce moment, c’est vraiment très important et ça aide à garder le moral. Aussi, un merci tout spécial aux personnes qui participent à mes petits projets de photographie. J’apprécie vraiment beaucoup.
Plusieurs idées se bousculent dans ma tête alors il va falloir les mettre en pratique 🙂
À suivre!!
Qui sont les photographes professionnels du Canada? .. suivez ce lien pour en savoir plus: PPOC.CA
Vous êtes photographe? Les PPOC ont complètement changé ma carrière, Joignez-vous à la plus ancienne et la plus grande associations de photographes professionnels du Canada et changez aussi votre avenir: https://www.ppoc.ca/membership/join.php